Be Quiet ! Silent Loop 2 : Un watercooling très performant ?
Vous avez un PC puissant et il vous faut donc un ventirad efficace pour refroidir le processeur. Parmi les valeurs sûres, on trouve le Be Quiet ! Silent Loop 2, un ventirad watercooling All in One, qui sur le papier promet de très bonnes performances. Il est disponible depuis presque 2 ans désormais, il était temps que je réalise ce test.
Ici, je vous donne donc mon avis sur sa conception et son installation, ainsi que sur ses performances. Est-il fiable, durable, efficace et silencieux ? C’est ce qu’on va voir ensemble. Une chose est sûre, ceux qui l’utilisent déjà n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).
Si vous cherchez vraiment la performance de refroidissement, alors foncez ! Le Silent Loop 2 garde votre processeur au frais, même lorsqu'il travaille à son max.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 154 x 120 x 77 mm
- Poids : 910 g
- Matériel : Aluminium, cuivre, plastique
- Vitesse de rotation max : 2200 tr/min
- Niveau de son max : 40 dB
- Débit d’air max : 73.3 CFM
- Produits compatibles : Chez Intel: 1200 / 2066 / 1150 / 1151 / 1155 / 2011/ – Chez AMD: AMD3, AMD4 et AMD5
Be Quiet ! Silent Loop 2 : Déballage et conception
Au déballage, comme souvent chez Be Quiet ! nous ne sommes pas déçus par la qualité de fabrication. Tout est correctement emballé, on trouve 2 pochettes d’accessoires, l’une pour AMD, l’autre pour Intel. Le radiateur est en aluminium, proprement peint en noir. Il est aux dimensions classiques pour un 120 mm et les finitions sont soignés. C’est sobre, mais moderne.
La pompe est carrée, son design est plutôt sobre aussi, avec une jolie plaque en aluminium brossé. Le reste de la pompe est en plastique épais et robuste. Les entrées et sorties accueillent des embouts rotatifs qui permettront de fixer plus facilement votre ventirad. La pompe est alimentée par une prise 3 points, il y a un câble pour le fonctionnement de la pompe et un autre pour la A-RGB.
C’est un ventilateur Silent Wings 3 qui équipe notre Silent Loop 2. Totalement noir, il n’est pas rétroéclairé contrairement à la pompe. Les palles sont striées et c’est un système de roulement à palier fluide dynamique qui entraine la rotation. En termes de conception, il n’y a aucun reproche à faire, c’est du beau matériel.
L’installation ne devrait pas vous poser de problème. Tout est très bien expliqué sur la notice. Pour ma part, il m’a fallu environ 10 minutes pour retirer le ventirad que j’utilisais et mettre en place le nouveau Be Quiet ! Quelques tutos sur Youtube se trouvent très facilement si vous n’êtes pas sûr de vous.
De très bonnes performances
Le Be Quiet ! Silent Loop 2 est un peu cher, mais on voit immédiatement la différence. J’utilisais un Cooler Master Hyper 212X, qui est globalement suffisant pour l’utilisation que je fais de mon PC. Cependant, lorsque je fais du montage, je voyais la température du processeur atteindre et même dépasser les 80 °C.
Le Be Quiet ! Silent Loop 2 à réduit de quasiment 25 % la chaleur maximale atteinte par mon processeur. Je ne dépassais plus les 60 °C, ce qui est vraiment exceptionnel pour ma configuration. C’est le seul ventirad 120 mm que j’ai testé, qui m’offre de telles performances. Il est plutôt véloce avec ses 2200 tr/min, mais c’est évidemment la pompe watercooling qui fait la différence, associé à des ventilateurs très performants qui ont déjà fait leurs preuves.
En revanche, si les performances sont exceptionnelles en termes de refroidissement, je trouve finalement ce Be Quiet !, pas si « quiet » que ça… Lorsqu’il tourne à pleine puissance, il est assez bruyant. Un Pure Rock 2, de la même marque était bien plus discret. Ça reste cela dit assez raisonnable, il ne me dérange pas lorsque je joue ou lorsque je monte, mais on a déjà vu plus discret.
Le fabricant allemand a clairement privilégié les performances au confort. Pourtant, ce ventirad utilise une technologie innovante, avec une triple chambre pour le liquide de refroidissement et un système d’amortissement de la pompe pour absorber au maximum les sons. J’imagine que c’est efficace et que le ventirad ferait bien plus de bruit sans ça, mais j’avoue que je m’attendais à ventilateur encore plus discret. Encore une fois, il n’est pas bruyant, c’est très raisonnable et pas gênant du tout, mais Be Quiet ! nous a habitué à plus de discrétion.
Un éclairage A-RGB sur la pompe
Si le ventilateur n’est pas équipé de LED, la pompe en revanche possède son éclairage RGB. Il est plutôt puissant et peut se synchroniser à votre carte mère pour le régler à votre convenance ou bien l’arrêter si vous ne souhaitez pas de lumière. Je trouve en tout cas le design de la pompe vraiment futuriste, sérieux et moderne. Si vous avez une boite transparent vous serez ravi de l’observer de temps en temps. Ça change en tout cas de la grosse LED sur le ventilo. C’est plus fin et à mon avis plus beau.
Be Quiet ! Silent Loop 2 Avis : Mon verdict !
C’est probablement le meilleur ventirad que j’ai testé en 120 mm et à moins de 100 €. Il est d’ailleurs disponible aussi en 240 mm et en 360 mm. La qualité de fabrication est très sérieuse, c’est du beau matériel, avec un ventilateur plutôt sobre mais une pompe watercooling qui sort un peu de l’ordinaire. Son design est très sympa avec sa plaque en alu brossé et j’aime beaucoup son rétroéclairage tout en sobriété.
L’installation ne devrait pas vous poser de problème. C’est relativement simple et rapide. Le Silent Loop s’adapte à la plupart des machines sans sourciller. Du côté des performances de refroidissement, c’est un monstre ! C’est le seul ventirad que j’ai testé qui laisse mon processeur en dessous de 40 °C pour un usage normal et aux alentours des 60 °C lorsque que je joue à des jeux très gourmands.
En revanche, ces superbes performances font perdre un peu en confort, puisqu’il est légèrement plus bruyant qu’un Be Quiet ! Pure Rock 2 par exemple. Rien de tragique pour autant, ça reste très discret. Au final pour moins de 100 €, c’est un des meilleurs choix possibles !