Ventilateur processeur Cooler Master Hyper 212X : Test/Avis complet !

Quelques mois après le Hyper 212 Evo, Cooler Master sortait un nouveau ventirad dans la même gamme, le Hyper 212X. Il devait reprendre les mêmes caractéristiques, avec une compatibilité plus grande, pour s’adapter notamment avec le socket LGA 2011 d’Intel. 

Sur le marché depuis 2013 déjà, il n’y a pas vraiment de surprise avec ce produit qui a déjà fait ses preuves. C’est un modèle qui fait le bonheur de nombreux gamers et d’accros à l’informatique dont les avis sont souvent très bons (avis à consulter ici). Ici, c’est mon avis que je vous donne, dans ce test complet et détaillé.

9.1 Total Score
Ma note

Excellent ventirad qui a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà. Ce n'est pas le plus simple à mettre en place, mais rien de très difficile. Il souffle fort et refroidie très bien, tout en restant bien silencieux. Il est en plus très robuste et donc durable. Un super produit !

Installation
7.5
Performances de refroidissement
9
Confort sonore
9
Durée de vie
10
Rapport qualité/prix
10
User Rating: Be the first one!
Cooler Master Hyper 212X

Un ventirad durable, performant et silencieux !

Caractéristiques techniques

  • Connecteur(s): 4 Pins Femelle
  • Diamètre du ventilateur: 12 cm
  • Dimensions (LxPxH): 120 x 79 x 158 mm
  • Hauteur: 25 mm
  • Poids: 598 g
  • Matériel: Aluminium, cuivre
  • Vitesse de rotation : de 600 à 2000 tr/min
  • Niveau de son max: 27,2 dB
  • Performance du ventilateur: 82,9 cfm
  • Débit d’air max : 54,65 CFM
  • Produits compatibles:
    Chez Intel:  Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 775, Intel 2066
    Chez AMD: AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+

Installation

Ce ventirad Cooler Master Hyper 212 X est fourni avec une fixation multisocket. Comme pour son prédécesseur, la mise en place peut s’avérer un peu délicate, étant donné la taille du ventilateur, assez imposante. Dans de nombreux cas, il sera nécessaire de retirer la carte mère afin de fixer le ventilateur. Ce dernier, ainsi que son dissipateur s’adaptent à la plupart des systèmes que vous soyez sur une plateforme Intel ou AMD.

Le dissipateur est solidement maintenu sur le processeur à l’aide du kit de rétention dit « en ciseaux ». L’écartement est ajustable pour s’adapter comme il se doit à la plateforme sur laquelle vous fixerez le matériel. La pâte thermique est fournie, elle est de qualité standard, généralement suffisante pour la plupart des utilisations. Une fois le dissipateur en place, le ventilateur vient se clipser dessus très facilement.

Pas besoin d’être un génie de l’informatique, ni d’avoir un oncle physicien pour monter ce ventirad. Un débutant ne mettra qu’une dizaine minutes pour réaliser la mise en place, en prenant son temps. Évidemment, des modèles plus modernes tel que le Cooler Master Hyper TX3 Evo ont des systèmes de fixation encore bien plus simples et rapides, mais le 212 X n’est vraiment pas difficile à installer. Dans le cas où vous auriez du mal, vous trouverez facilement des tutos sur le net.

 

cooler master hyper 212x test

 

Performances

On connaît Cooler Master, et on sait que les produits du fabricant taïwanais sont généralement très efficaces. Il n’y a pas de mauvaise surprise ici, puisqu’on retrouve les performances de refroidissement que l’on peut attendre de ce type de matériel. Sur Intel ou AMD, il fait le job à la perfection, et on pourra sans problème faire travailler notre machine à pleine puissance sans risque de surchauffe. À moins d’avoir un monstre, les mises en sécurité du processeur seront très rares. C’est un ventilateur PWN qui tourne encore plus vite que les modèles précédents de la gamme, puisqu’il atteint les 2000 tours par minute.

Il tourne donc plus vite, refroidissant mieux, mais en faisant moins de bruit. Pour sa taille, il est étonnamment silencieux. Un peu moins qu’un Artic Freezer 13, mais il s’en rapproche. C’est un véritable plaisir pour les oreilles, et pour celles de ceux qui vivent avec nous. Même lorsqu’il s’emballe à 2000 tours minutes, ce ventirad sait rester discret.

Enfin, niveau durée de vie, le fabricant annonçait que ce ventilateur processeur pouvait vivre jusqu’à 160 000 heures. Les 40 000 heures des modèles précédents étaient déjà suffisantes, mais là c’est forcément une durabilité incroyable. Difficile de savoir si la promesse sera respectée, mais on sait que ceux qui ont ce ventilateur depuis 4 ou 5 ans, ne le voit pas faiblir. On note en plus la sécurité « smart fan Engine », qui coupe les pales si un objet, comme un câble, venait gêner le bon fonctionnement. Ça protège évidemment le rotor.

 

cooler master test

 

Le verdict : Mon avis sur le ventilateur processeur Cool Master Hyper 212 X

On ne peut pas faire des critiques négatives sur ce genre de produit. Il fait sans aucun doute partie des très bons ventirads du marché depuis plusieurs années, et il continue de séduire de très nombreux utilisateurs. C’est sans aucun doute un ventilateur de qualité, vraiment parfait pour les gamers exigeants. Certes, l’installation est un peu plus délicate que chez la concurrence, mais ça reste tout de même assez simple.

Au niveau des performances, ça souffle fort, ça refroidit très bien, et en plus ça ne fait pas beaucoup de bruit. Votre processeur reste au frais et vos oreilles ne se fatiguent pas d’entendre un souffle à longueur de journée. Bref, c’est réellement un très bon ventirad, durable, à un prix très attractif, et je ne peux que vous le conseiller !

Cooler Master Hyper 212X

Un ventirad durable, performant et silencieux !